Lorsque l'on souffre d'endométriose, il n'est pas toujours évident d'adapter son mode d'alimentation. Voici, des conseils pour élaborer vos repas lors d'une journée de crise.

Vous ne trouverez volontairement pas de quantités précises indiquées, car nous n’avons pas toutes les mêmes besoins. Néanmoins, ce menu vous donnera une vue d’ensemble afin de mieux organiser vos repas. 

Cette diète est à mener en cas de crise afin de moduler le terrain inflammatoire, nous éviterons donc ces jours-là le gluten, le sucre raffiné sous toutes ses formes et les graisses saturées. Nous opterons pour un maximum d’aliments santé. 

Petit déjeuner

  • Thé vert bio, tisane, décaféiné (pas de café en cas de crise !) ou jus de légumes frais. 
  • Oléagineux (amande, noix, noix de cajou, noisette…). 
  • Fruits secs (raisin, datte, figue, abricot…). 
  • Yaourt au lait d’amande.
noix



Déjeuner et dîner

Optez pour une protéine végétale ou des petits poissons gras type sardines, harengs, anchois, maquereaux… (riche en oméga 3 anti-inflammatoires) plutôt qu’une viande.

Les crudités peuvent vous ballonner dans cette période, évitez-les et optez pour des légumes cuits à la vapeur douce, purée, soupes…

Évitez le lait, les laitages, le fromage qui favorisent également l’inflammation.

Globalement, orientez-vous vers les aliments anti-inflammatoires.

Collations – 10 h/16 h (si besoin)

  • Chocolat cru, ou noir à plus de 70 % (dans la limite du raisonnable).
  • Oléagineux et fruits secs toujours.
  • Jus ou smoothie (minimum 80 % de légumes 20 % de fruits afin qu’il ne soit pas trop riche en sucre qui favorise également l’inflammation, aussi naturel soit-il).

La boisson

N’hésitez pas à augmenter votre consommation hydrique : eau de source, tisanes décongestionnantes et anti-inflammatoires (alchémille, menthe, feuilles de framboisier…).

 

Picto Livre Extrait de l'ouvrage Vivre l'endométriose autrement de Chris Martin-Passalacqua aux éditions Quintessence